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g-e51-13-a Le risque client, un risque financier

La notion de risque client

La vente de biens ou de services à un client expose l’entreprise à un risque financier : retards de paiement, impayés. Ces événements ont un impact sur la performance et la trésorerie de l’entreprise. Avant de s’engager dans une relation commerciale, il faut donc vérifier la solvabilité et la liquidité du futur client.

– La solvabilité du client

La solvabilité d’une entreprise désigne la capacité de cette entreprise à rembourser ses engagements à long terme. Le montant des capitaux propres au bilan mesure cette solvabilité.

– La liquidité du client

Une entreprise peut être solvable mais manquer de liquidités, c’est-à-dire de disponibilités. Elle est alors incapable de faire face à ses engagements à court terme, c’est-à-dire payer ses factures.

Le risque financier lié aux retards de paiement

– Les délais de paiement

L’entreprise est couramment amenée à accorder des délais de paiement à ses clients, principalement lorsqu’il s’agit de professionnels (ventes B to B). Ces délais résultent de négociations commerciales. Ils sont néanmoins réglementés et ne peuvent pas, dépasser 60 jours.

– L’impact des délais de paiement sur la trésorerie

L’octroi de délais de paiement a pour effet d’augmenter le montant des créances clients et de réduire la trésorerie. L’entreprise doit l’avoir anticipé en ayant un niveau de trésorerie suffisant.

– Les retards de paiement

Les retards de paiement des clients provoquent aussi une attente d’encaissement. Ils risquent de provoquer des découverts bancaires et de mettre l’entreprise en difficulté.

Le risque financier lié aux impayés

En cas d’impayé, la PME ne supporte pas une attente d’encaissement mais subit une perte sèche qui impacte définitivement sa trésorerie. Les impayés clients sont la première cause de faillite des entreprises.

g-e51-13-a Le risque client, un risque financier